Qu’est ce que la biodanza ?

Qu’est-ce que la Biodanza?

La Biodanza est un processus d’épanouissement de l’être humain. Son nom vient de « Bios » qui signifie vie, et de « Danza » qui veut dire mouvement plein de sens. De l’union de ces deux mots provient le terme Biodanza, dont le sens poétique est « Danse de la Vie ». C’est une proposition de mise en mouvement par des exercices simples à la portée de tous sur des musiques adaptées au sein d’un groupe. Les personnes n’ont pas besoin de savoir danser. La Biodanza développe l’élan vital, la joie de vivre et la sensation générale de bien-être.

Le défi d’aujourd’hui

Souvent les personnes sont prises dans un quotidien ou le rythme de vie est trépidant et comporte une part importante de stress. Le temps file entre nos mains et il en résulte une impression de manque de sens, d’avoir le sentiment de ne pas avoir de temps à soi. L’être humain moderne se trouve la plupart du temps à vivre sa vie avec un nombre de contraintes assez élevé. Ainsi coupé des mouvements primordiaux de la vie tels les émotions, les instincts et l’affectivité, il ressent une frustration dont témoignent son corps et son style de vie.

Une méthodologie qui fonctionne

La Biodanza offre une méthodologie précise et efficace basée sur les sciences biologiques. Elle se centre sur la partie vivante de l’individu afin de stimuler et réveiller la sagesse naturelle du corps, lui redonnant accès à sa propre capacité biologique de prendre soin de soi, de ressentir ses besoins, d’agir dans le sens de la santé et de l’équilibre personnel.

Favoriser le moment présent

Toutes les séances de Biodanza ont pour but de stimuler le mouvement naturel. Celui-ci éveille des sensations et des émotions qui visent à se sentir être intensément vivant dans l’instant. Ces expériences ont la capacité d’harmoniser l’activité organique du corps et de réguler les processus physiologiques qui mènent au bien-être.

En donnant priorité à la sensibilité et à l’expérience vécue dans le corps, la Biodanza aide au développement d’une expression de soi plus spontanée, plus authentique et sincère. À travers le mouvement et la musique, les personnes qui pratiquent la Biodanza développent ensemble la valeur du respect, de la confiance, de l’empathie, de la sincérité et de la bienveillance. Peu à peu, elles améliorent la capacité d’entrer en lien avec elles-mêmes, avec les autres et avec le monde.

Ainsi, des expériences de joie partagée, de vitalité, de créativité, d’écoute de soi et de détente revitalisent tous les mécanismes naturels habituellement bloqués par un style de vie influencé par le stress et l’anxiété. la Biodanza permet d’accéder à ses ressentis, et ainsi de mener une vie plus harmonieuse.