Le créateur de la Biodanza

Le Professeur Rolando Toro Araneda, est né au Chili le 19 avril 1924.  Il a été enseignant des écoles, anthropologue, psychologue, poète et peintre.

 Rolando Toro Araneda a tenu la chaire d’Anthropologie médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression de l’inconscient et sur les états modifiés de conscience.

C’est lors de ses recherches sur des méthodes alternatives de traitement en milieu psychiatrique dans les années 60 au Chili, et grâce à ses observations sur les effets de la musique et du mouvement sur la santé, qu’il a élaboré le système de la Biodanza d’abord appelé Psicodanza. Il a appliqué ce système à l’hôpital psychiatrique de Santiago et à l’institut d’esthétique de l’université  catholique du Chili.

Rolando Toro a vécu dans différents pays, en 1971 il émigre en Argentine, puis au Brésil. En 1989 il s’installe en Italie pour finalement rentrer au Chili en 1997.  Son travail et notamment la Biodanza s’est développé initialement en Amérique Latine puis à partir de 1986 en Europe et depuis dans les principaux pays du monde.

Il a créé l’International Biocentric Foundation, organisme de coordination de la Biodanza au niveau international, et l’Assessorat Méthodologique, entité qui garantit l’intégrité du système et permet son développement et ses avancées.

Jusqu’à la fin de sa vie, Rolando a coordonné les activités internationales de la Biodanza et a  développé la méthodologie et le modèle théorique en connexion avec les dernières avancées  des sciences humaines.  

Rolando est décédé le 16 février 2010, jour du carnaval, à Santiago du Chili.